Les règles de vie

Une partie des points de repère pour notre vie quotidienne se décide tous ensemble, résidents et équipe d’animation, en début d’année et peut évoluer au cours de l’année. Une autre partie est fixée davantage par l’équipe d’animation; elle est présentée en début d'année.
C'est un peu comme pour tisser:
  • il y a le cadre,
  • il y a la chaîne (les points de repère fixes de la maison),
  • et il y a la trame (les règles de vie que nous fixons ensemble en début d'année,
    par unités de vie et pour le groupe dans son ensemble).
 
Chacun passe "la navette" avec sa couleur propre: beau symbole de notre capacité à pouvoir tisser ensemble notre vie communautaire au long de l'année !
Tu trouveras ci-dessous les points de repère pour la vie de la Maison Théophile , que chaque résident doit signer avant d'entrer dans la maison.
 

Pour l' Année 

Points de repère pour la vie de la Maison Théophile.
L'organisation de la vie de la Maison Théophile a pour but d'aider chacun à réussir ses études, à apprendre à vivre avec les autres et à faire grandir sa vie chrétienne. Chacun est donc invité par sa présence active à créer durant cette année universitaire un climat propice aux études, de respect mutuel, d'acceptation des différences, de partage fraternel et de soutien spirituel.

LA VIE A LA MAISON

 

Unités de vie

La vie communautaire est organisée principalement en petites « unités de vie » de quelques personnes qui partagent le même appartement ; les résidents de chaque unité de vie s’organisent pour leur vie commune ; ils peuvent décider entre eux de manger ensemble de temps en temps. Vivre ensemble est un beau challenge à relever car les étudiants ne se sont pas choisis au départ entre colocataires ; un membre de l’équipe d’animation passe de temps en temps pour faire le point avec les résidents d'une unité de vie et pour aider au besoin à s'organiser et à s'entendre (il est important en début d'année notamment de se faire une petite règle de vie interne : comment s'organiser pour sortir les poubelles? Pour renouveler le stock de papier WC, ou le produit à vaisselle? Pour faire un brin de ménage dans les parties communes? etc.).

 

Soirées communautaires

 

Pour l’ensemble de la maison, une soirée communautaire  est organisée chaque mois (19 h -22 h).
La présence de chacun y est obligatoire.

C'est un moment fort de la vie de la maison, qui permet aux résidents de faire connaissance entre eux au-delà des appartements, et aussi avec certains membres de l'équipe d'animation (selon les soirées). La non-participation à cette soirée commune mensuelle sans motif valable pourrait être cause de renvoi de la maison.
D’autres soirées peuvent être organisées à votre initiative (repas de Noël par exemple)

 

Prière commune en semaine et messe le dimanche

Une proposition de prière commune est faite une fois par semaine, à 20 h ; préparée à tour de rôle par les résidents, elle permet de soutenir la vie spirituelle.
Chaque week-end, celles et ceux qui restent sur place sont les bienvenus pour participer à la messe dans une des paroisses de l'agglomération caennaise (les horaires de messe sont affichés sur le tableau du 1er étage).
 

Engagements dans l'Église

Celles et ceux qui le souhaitent sont invités également à participer à l’une ou l’autre activité d’Église sur Caen, notamment à la messe de l'aumônerie des étudiants le mercredi (19h) et à la soirée qui suit.
 

Accompagnement

Tout au long de l'année, les membres de l'équipe d’animation se tiennent à la disposition de chacun pour répondre à ses questions et accompagner ceux qui le souhaitent.
A la fin du premier trimestre, chacun des résidents sera invité s'il le désire à faire le point personnellement avec un des accompagnateurs pour voir si tout va bien en ce qui concerne sa place au sein du groupe et la marche générale de la maison.

 

Informations

Dans la salle à manger du 1er étage :
  • Un tableau d’affichage permet d’avoir un certain nombre d’informations
    • La partie gauche est réservée à l’équipe d’animation pour les infos à communiquer
    • La partie droite permet d’afficher des infos entre résidents (ils peuvent aussi déposer des infos sur le meuble)
  • Des casiers en bois contiennent des documents mis à la disposition de tous.

 

LOCAUX ET MATÉRIEL

  • Chaque résident dispose d’une chambre individuelle meublée (cf. contrat de location) (lit, table de nuit,  lampe de chevet, table de bureau, siège de bureau, armoire, étagère, porte-serviette, corbeille à papier). Oreiller, traversin, couvertures, alèzes en PVC sont à apporter par les résidents eux-mêmes. Un état des lieux est fait à l’entrée et à la sortie de chaque résident (cf. feuille d’état des lieux)
  • Chaque petit groupe (unité de vie) de 3 à 6 personnes dispose :
    • d’une salle à manger-cuisine aménagée (avec un minimum de couverts, des ustensiles de cuisine, un four, des plaques électriques, un four micro-ondes, un réfrigérateur, un congélateur, des placards pour rangement alimentaire)
    • d’une ou deux douches + un ou deux WC
NB : ceux qui logent au 2ème étage ont comme cuisine celle du 1er étage.
 
Un état des lieux est fait à l’entrée et à la sortie de l’ensemble du petit groupe pour ce qui concerne le matériel commun.
 

L'ensemble des résidents dispose de :

  • Un oratoire au 4ème étage (avec des carnets de chants, des livres de prière).
  • Une grande salle à manger au 1er étage (permettant les repas en commun)
  • Une salle télévision équipée au 1er étage (télé, lecteur DVD)
  • Deux salles de travail (une au 1er étage, une au 3ème étage)
  • Un accès Wi-Fi à Internet dans l’ensemble de la maison; un ordinateur avec accès filaire à Internet au 1er étage; une borne pour accès filaire au 4ème étage dans la salle; utilisation d'internet, cf. annexe n°1.
  • Deux machines à laver le linge (l’une au 1er  et l’autre au 3ème étage) ; un sèche-linge au 1er étage
  • des aspirateurs (entreposés aux différents étages)
  • un hall d’entrée avec une table de ping-pong

Répartition pour les produits consommables :

Sont à  la charge des résidents tous les consommables  de la vie quotidienne, par exemple :
Papier Toilettes
Ampoules de lampes dans les chambres.
Sopalin, papier alu, sacs poubelles (les sacs jaunes sont fournis par la Ville de Caen)
Eponges, produits de  vaisselle et de lave-vaisselle,lessive de linge, produits de  nettoyage cuisinière (attention, pour les plaques vitro-céramiques, il faut acheter un produit spécial ; mais en début d’année un flacon est fourni par le foyer)
Produits d’entretien pour les chambres

Sont à la charge de la Maison Théophile tous les autres consommables tels que produits d’entretien pour les parties communes, achats d’ampoules pour les parties communes, petit matériel collectif …
 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

  • Il est demandé qu'après 22 heures et jusqu'à 6 h 30 du matin le silence se fasse dans la maison pour permettre à chacun de se reposer. On veillera en particulier aux bruits de pas, des portes (signaler les portes qui claquent un peu trop ; il sera posé de quoi amortir le bruit).
  • Par mesure de sécurité, il est demandé aux résidents de fermer leur chambre à clef quand ils n’y sont pas ; la maison n’est pas sécurisée, par le fait qu’on peut y accéder par le CETh.
  • En cas de déclenchement de l’alarme incendie, se référer aux consignes présentes dans les chambres.
  • Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur de la maison (même la fumette); il est également demandé pour des raisons de sécurité de ne pas allumer de bougie ni d'encens dans sa chambre.
  • Dans la maison, les alcools forts sont interdits ; de manière générale, l’alcool est à éviter.
  • Aucun repas ne sera pris dans les chambres ; on mangera uniquement dans les lieux communautaires (cuisine et salle à manger).

Ménage et rangement

Chacun est responsable du ménage et du rangement de sa propre chambre. Il peut aménager et décorer sa chambre comme il l'entend mais sans laisser aux murs des marques qui resteraient après son départ (cf. les précisions données sur la feuille de l’état des lieux).
Chaque groupe de résidents de chaque unité de vie est responsable du ménage dans ses parties communes (couloir et salle).
Une femme de ménage assure l’entretien des WC, douches et cuisines dans les unités ; elle passe chaque semaine dans chacune des unités de vie.
Pour l’ensemble des résidents, une « soirée ménage » par mois permet d’entretenir les autres parties communes (couloirs, escaliers) ; les dates seront déterminées en début d’année par le responsable.
Tout le monde se retrouve à la même heure (à déterminer ensemble): une unité de vie prépare le repas tandis que les autres unités de vie font le ménage ce soir-là. Et en finale, le dîner est pris ensemble !

Entrées et sorties

Pour les entrées et sorties de la maison, il est demandé aux résidents de passer par la porte d’entrée de la Maison Théophile et non pas par l’entrée du CETh ; il est demandé de ne pas utiliser l’ascenseur de la résidence St Pierre Maubant, résidence de prêtres âgés (sauf cas exceptionnel de paquets lourds à monter à l’étage).
Merci de ne pas utiliser la porte vitrée qui donne sur la cour de récréation de l’école St Paul ; c’est une porte de secours avec une barre anti-panique bien fatiguée, qui ferme mal… Si les résidents veulent sortir dans la cour intérieure de l'école, il faut passer par la porte blanche située à côté des boîtes à lettres.
Pour prendre le bus vers le centre-ville, la clef de chambre ouvre la porte donnant sur la rue Général Moulin ; le matin, quand le premier ouvre la porte, il la laisse ouverte (pour les autres et pour les auditeurs du CETh); le soir, après 18 h, il est demandé de la fermer à clef derrière soi (pour qu’elle soit fermée la nuit).

Parking

  • Pour les vélos, un garage à vélo est prévu ; éviter de mettre son vélo dans le hall d’entrée, ce qui empêche d’utiliser la table de ping-pong.
  • Pour les voitures, il est demandé par les voisins de mettre sa voiture au grand parking devant les garages, et non pas au petit parking devant le CETh (ce petit parking contient très peu de places ; il est réservé aux prêtres âgés de la maison qui ont plus de mal à marcher).

Téléphone

Pour téléphoner, ou se faire appeler, chacun pourra utiliser le téléphone de la salle à manger du premier étage 02.31.77.93.50  mais uniquement vers des numéros fixes ou de portables en France métropolitaine. Le prix du forfait de l’abonnement au téléphone est pris en charge par la maison.

Courrier

Chaque résident dispose d’une boîte à lettres au rez-de-chaussée ; le responsable y dépose chaque jour le courrier qui arrive à la boîte postale ; quand les résidents rentrent le soir, ils jettent un coup d’œil à leur boîte ; si elle est légèrement ouverte, c’est le signe qu'ils ont du courrier !
 

Adresse pour le courrier pendant l'année scolaire

Il faut demander aux correspondants d’écrire en premier : « Maison Théophile »
Puis en dessous votre prénom et votre nom
Puis l’adresse           3, rue Nicolas ORESME
B.P. 6087
14 063 CAEN CEDEX 4
NB : Pourquoi mettre « Maison Théophile » en premier ? Car à la poste avec le système de boîte postale, on paye au nombre de libellés différents ; si chacun met son prénom et nom sur la première ligne, cela fait autant de noms différents pour Théophile, et donc autant de fois plus cher pour la facture !

Règlement des loyers

La trésorière de la maison (Jacqueline Ferrand) mettra une facture dans la boîte à lettres des résidents chaque début de mois, à régler avant le 10 du mois (cf. le contrat de location) ; ils glissent leur paiement dans sa boîte à lettres qui se trouve au rez-de-chaussée. En cas de retard de paiement, ou de problème, par respect pour elle (car elle est bénévole), merci de la contacter pour la tenir au courant plutôt que de l’obliger à avoir à relancer (ses coordonnées sont au tableau d’affichage du 1er étage)

Accueil des personnes de passage

Chaque résident peut inviter des personnes (il est bon d’en parler aux autres colocataires pour les prévenir et avoir leur accord) ; mais il s’engage à ne pas faire dormir une autre personne dans sa chambre ; dans la mesure de la disponibilité des chambres, une chambre vide peut être mise à la disposition des résidents pour accueillir une personne de passage. Pour qu'une personne puisse être hébergée une ou plusieurs nuits, il convient de demander à chaque fois l'accord de l’un des membres de l’équipe d’animation, qui précisera si c'est possible et quelle chambre occuper (une seule personne par chambre). Une feuille de renseignements sera remplie par les résidents, indiquant notamment le nom de la personne accueillie ; cette feuille est obligatoire pour des raisons de sécurité (des feuilles vierges sont dans la salle à manger du 1er étage)
 
L'équipe d'animation a libre accès aux lieux communs de la maison et se réserve la possibilité d’accéder aux chambres uniquement en cas de nécessité : travaux à faire, sinistres (elle essaiera de prévenir le locataire avant ... )
 
Ordinateur
 
Un ordinateur est à la disposition des résidents dans la salle à manger au 1er étage avec un accès au bureau « utilisateurs » qui ne comporte pas de mot de passe.
Ne rien enregistrer sur le bureau (sinon il y a le risque de perdre ces données car un bénévole, Mr Olivier Bérard, vient régulièrement faire le nettoyage de l’ordinateur !)
Pour enregistrer les données, l’idéal est de le faire sur une clé ou un disque dur externe qui appartient à chacun.
Si on veut tout de même enregistrer des volumes raisonnables (le disque dur n’est pas très gros), créer un répertoire à son nom dans « Mes documents », et créer ensuite un raccourci sur le bureau.
Il n'y a pas d'accès possible au bureau « administrateur » ; en cas de besoin d’installer un logiciel, à demander à Mr Bérard : 06 22 68 17 79 ou o.berard@free.fr
 
Accès à internet dans la maison
 
Internet est pour le moment libre d’accès, sans filtre ; le résident s’engage à ne pas utiliser l’accès internet pour télécharger des œuvres protégées (images, photographies, œuvres musicales, audiovisuelles ; logiciels ; jeux vidéos) sans autorisation. Un tel téléchargement illégal engagerait la responsabilité pénale de l’utilisateur et de la maison Théophile.
Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) a déjà signalé une fois un téléchargement illégal en 2012-2013, et a adressé un avertissement ; le renouvellement de ce type de fraude pourrait entraîner la suspension de l’accès internet par le fournisseur d’accès.
Si un nouvel avertissement était signifié, l’équipe d’animation de la maison Théophile se verrait dans l’obligation soit de mettre un filtre dont le coût serait supporté par l’ensemble des résidents, soit même de couper l’accès internet dans l’ensemble de la maison.
 

Photos

Chaque résident fournira une photo pour établir notre trombinoscope de groupe, et favoriser ainsi la connaissance mutuelle et avec les voisins les plus proches (prêtres présents dans le même bâtiment, responsables du CETh, de la maison diocésaine).
Des photos pourront être prises au fil de l’année ; il est possible d'autoriser leur utilisation (qui sera uniquement à des fins diocésaines ; elles sont notamment les bienvenues pour enrichir le site internet de la maison).
 

Départ

La fin de la location est en principe le 30 juin.

En cas de départ anticipé de la maison, le délai légal de préavis est d'un mois à donner par écrit : à adresser par mail à la fois au responsable de la maison ; à Jacqueline Ferrand la trésorière (qui doit établir la facture finale ; elle a donc besoin de savoir le jour précis du départ) ; à l'intendante de la maison, qui doit pouvoir prévoir le moment de l’état des lieux de sortie.

En l’absence de préavis d’un mois avant le départ anticipé, le loyer est dû pour tout le mois de préavis calculé de la date du préavis à la date correspondante du mois suivant (cf. le contrat de location).

Adresse pour le courrier après le départ de la Maison

Fournir la nouvelle adresse lors de l’état des lieux de sortie (cf. contrat de location) ou le plus tôt possible après cet état des lieux.

Fournir une enveloppe de réexpédition afin que les courriers qui arriveraient après le départ soient réexpédiés. Faire le nécessaire auprès des correspondants afin de ne plus recevoir de courrier à la Maison Théophile.