FAQ (Foire Aux Questions)

     1) L'INTÉRIEUR DE LA MAISON

     2) LE CADRE DE VIE DE LA MAISON

     3) QUI ACCOMPAGNE LA VIE DE LA MAISON ?

     4) COMMENT CELA SE PASSE POUR LES REPAS ?

     5) PEUT-ON RESTER DURANT LES MOIS D'ÉTÉ ?

     6) PEUT-ON RESTER PLUSIEURS ANNÉES DE SUITE ?

     7) LES MODALITÉS FINANCIÈRES

     8) PEUT-ON PERCEVOIR L'AIDE AU LOGEMENT (de la CAF) ?

     9) PEUT-ON VENIR JUSTE POUR LES MOIS D'ÉTÉ ?

     10) ET SI JE SUIS INSCRIT EN PREMIÈRE ANNÉE DE MÉDECINE OU EN CLASSE PRÉPA ?

     11) ET SI JE SUIS MINEUR ?

     12) QUI CONTACTER POUR FAIRE L'ETAT DES LIEUX DE MA CHAMBRE (à l'arrivée et au départ) ?

 

1) L'INTÉRIEUR DE LA MAISON

Chaque chambre est meublée et fait 9 m2 ou davantage
(bureau, lit, armoire, étagères, chaises, table et lampe de chevet, corbeille à papier, porte-serviette). 
 Pièces communes : oratoire, salle à manger, cuisine avec lave-vaisselle, salle télé, accès à Internet via le Wi-Fi et via un ordinateur commun, machine à laver et à sécher le linge, buanderie avec table et fer à repasser, réserve pour la nourriture. 
 

2) LE CADRE DE VIE DE LA MAISON

Lieu calme avec jardin; accès à un jardin public avec parcours sportif et aussi au terrain de sport et au gymnase de l'école voisine (à certaines heures et sous certaines conditions).
 Possibilité de suivre gratuitement les formations (cours et conférences) du Centre d’Études Théologiques sur les lieux-mêmes.
 Accès à  la bibliothèque diocésaine qui comporte une salle de lecture.
 
 - Une femme de ménage assure une partie de l’entretien des pièces communes ; chacun est responsable du ménage de sa propre chambre.
 
 

3) QUI ACCOMPAGNE LA VIE DE LA MAISON ?

Toute une équipe d'adultes accompagne la vie de la maison .
En 2016-2017:
 
Jean-Christophe Zamy est le responsable de la maison  et loge sur place. Il s’occupe plus particulièrement de l'accueil des demandes et de la gestion de la vie quotidienne.
 

 

Jacqueline Ferrand est la trésorière de la maison; elle établit les factures des loyers pour les résidents; elle paye les factures pour la maison.
 

                           
.

Un couple vient étoffer l'équipe : Chantal et Daniel GOURBE.

et deux jeunes animateurs qui vivront avec vous dans la maison : Freddy Boteba et Marine Villain.

 

 

4) COMMENT CELA SE PASSE POUR LES REPAS ?

Chaque résident gère complètement ses repas: chacun achète les aliments dont il a besoin (il y a notamment une grande surface à proximité du foyer) et cuisine lui-même. Mais dans chaque unité de vie, les résidents peuvent décider de partager des repas en commun, voir d'acheter en commun, que l'un cuisine à tour de rôle pour le groupe etc.

5) PEUT-ON RESTER DURANT LES MOIS D'ÉTÉ ?

La location est pour une année scolaire, jusqu'à fin juin.

Pour les étudiants qui disposent d'un chez eux par ailleurs, qui ont une famille en France, les chambres doivent être vidées pour le 1er juillet et il n'y a pas a priori de location durant les deux mois de juillet et d'août.

Pour les étudiants qui n'ont pas d'autre logement, et qui ont vécu dans le foyer durant l'année, un nouveau contrat de location peut être envisagé, pour la période de l'été, dans la mesure où ils se sont bien comportés durant l'année (l'acceptation n'est pas automatique).

 

6) PEUT-ON RESTER PLUSIEURS ANNÉES DE SUITE ?

Oui, mais en refaisant à chaque fois une nouvelle demande, car la location est pour une année scolaire, jusqu'à fin juin. Une nouvelle lettre de motivation n'est pas nécessaire; tu formules juste par écrit ton désir de rester (par mail par exemple).
L'acceptation n'est pas automatique de la part de l'équipe d'animation; elle dépend du comportement du résident durant l'année antérieure (par exemple son assiduité à participer aux soirées communautaires) et aussi du fait qu'il doit être à jour dans le paiement de ses loyers.
Après acceptation de la part de l'équipe d'animation, il faudra:
- payer des arrhes (le montant d'un mois de loyer)
- réactualiser la feuille de renseignements,
- refaire un nouveau contrat de location 
- justifier du fait qu'on est bien toujours étudiant.
Ce n'est qu'une fois que les arrhes seront versées que la réservation sera ferme. Si tu comptes rester l'an prochain, ne tarde donc pas à les payer car sinon les chambres risquent d'être prises d'ici la fin de l'année scolaire par de nouveaux résidents.
Le dépôt de garantie versé en début de location est légalement à rembourser au résident dans les deux mois de l'état des lieux de sortie, sauf frais éventuels à retenir. Le résident qui souhaite revenir à la Maison Théophile à la rentrée suivante peut demander que la Maison Théophile conserve son dépôt de garantie, total ou partiel suivant le cas, afin d'éviter des mouvements financiers de remboursement et reversement. Cette demande doit être écrite.
Dans ta demande, tu peux indiquer ton choix de rester dans la même chambre ou d'en changer, mais le principe reste le même que lors de la première année: on ne choisit pas sa chambre avant, mais on prend une chambre au moment de son arrivée, quand on commence à payer le loyer.

 

 

7) LES MODALITÉS FINANCIÈRES

Le montant du loyer est le même quelle que soit l'offre (1ère offre ou 2ème offre) : pour 2015-2016 il est fixé à 260 euros par mois charges non comprises (deux chambres sans lavabo sont à 210 euros). 
Les charges (électricité, chauffage etc.) pour 2015-2016 sont fixées à 40 euros par mois, ce qui fait un loyer total de 300 euros par mois (250 euros pour les deux chambres sans lavabo).
Une facture est faite chaque fin de mois, mise dans les boîtes à lettres des résidents.
La personne de l'équipe d'animation à contacter pour tout ce qui concerne les questions financières est Mme Jacqueline Ferrand:  02 31 93 82 56; jap.ferrand@orange.fr
Pour ceux qui souhaitent vivre le projet communautaire chrétien, une caisse de solidarité permet à ceux qui ont moins de moyens de pouvoir bénéficier d'une aide financière et à ceux qui ont plus de moyens de donner davantage.
 
 
 

8) PEUT-ON PERCEVOIR L'AIDE AU LOGEMENT (de la CAF) ?

Oui, chaque étudiant peut percevoir l'aide au logement. Tu toucheras ce qu'on appelle l'ALS: l'allocation de logement sociale (et non pas 'APL, aide personnalisée au logement car c'est un foyer non conventionné mais c'est à peu près équivalent.)
L'attestation à demander à la CAF est « l’attestation de résidence en foyer » (et non pas « l’attestation de loyer » qui serait pour un logement chez un particulier).
Le responsable de la maison Théophile te remplira et te signera cette attestation seulement une fois que tu habiteras effectivement la maison.
Le principe général, c’est que l’allocation est versée directement à la maison Théophile.
 
La CAF précise sur son site que l'aide est versée à partir du premier jour du mois suivant celui au cours duquel les conditions d'ouverture des droits sont réunies, sous réserve du dépôt de la demande (donc l’aide n’est jamais versée le 1er mois d’occupation). Vos droits prennent effet au 1er jour du mois suivant votre entrée dans le logement. Par exemple, si vous avez emménagé le 1er septembre, vos droits à l'aide au logement prendront effet à partir du 1er octobre et vous seront versés le mois suivant (en novembre).
La CAF précise également que l'aide cesse d'être versée à partir du premier jour du mois où les conditions d'ouverture du droit ont cessé d'être remplie. Donc si vous partez le dernier jour du mois, vous toucherez l'aide pour le mois de départ.
 

9) PEUT-ON VENIR JUSTE POUR LES MOIS D'ÉTÉ ?

Oui, c'est possible; certains étudiants sont en stage à Caen durant les mois d'été, et cherchent à être hébergés. La maison peut leur offrir un logement, mais uniquement durant les 2 mois d'été (juillet et août); car les chambres doivent être à nouveau disponibles au moment de la rentrée scolaire pour les étudiants qui demandent à être hébergés pour l'année scolaire.

 

10) ET SI JE SUIS INSCRIT EN PREMIÈRE ANNÉE DE MÉDECINE OU EN CLASSE PRÉPA ?

L'équipe d'animation de la maison ne te conseille pas de venir dans la maison; le cadre n'est pas bien adapté pour ce type d'études très prenantes;  d'une part, pour toi, faire tes repas, vivre un minimum de vie commune avec les autres (notamment la soirée communautaire une fois par mois obligatoire pour tous), va te prendre du temps; d'autre part, pour les autres co-locataires, le fait que tu ne fasses que travailler n'est pas très agréable et ne favorise pas la vie commune, ce qui est un des objectifs de cette vie en maison. Nous te conseillons un autre logement pour ta première année de médecine, ou pour tes années de classes prépa; et ensuite, nous serons très heureux de t'accueillir !

 

11) ET SI JE SUIS MINEUR ?

Le foyer est un foyer pour jeunes majeurs;  a priori les mineurs ne peuvent donc pas y venir (sauf pour des jeunes encore mineurs mais ayant leur bac). Les responsables de la maison peuvent éventuellement envisager de faire uneexception, mais pour un mineur ayant au moins 17 ans.

 

12) QUI CONTACTER POUR FAIRE L'ETAT DES LIEUX DE MA CHAMBRE (à l'arrivée et au départ) ?

La personne de l'équipe d'animation qui s'occupe de faire l'état des lieux des chambres et des appartements est Mme Brigitte ROLAND : tel: 02 31 96 17 24; courriel: brigitte.roland14@gmail.com
Il est important de faire l'état des lieux de ta chambre dès ton arrivée, sans tarder. De même, il faut faire l'état des lieux de ta chambre au moment de ton départ; tant qu'il n'es pas fait, en théorie, ton loyer court toujours....